Un homme d’affaires a été inculpé dans un acte d’accusation de remplacement déposé aujourd’hui pour sa participation présumée à un stratagème visant à corrompre de hauts responsables du gouvernement haïtien pour un projet de développement portuaire de 84 millions de dollars, et à blanchir des fonds afin de promouvoir la corruption. Un complice présumé avait déjà été inculpé dans l’acte d’accusation initial.
Le Procureur général adjoint Brian A. Benczkowski de la division criminelle du département de la justice, procureur américain Andrew E. Lelling du district de Massachusetts, directeur adjoint du département des enquêtes criminelles du FBI et agent spécial en charge Harold M. Shaw du FBI à Boston ont fait l’annonce.
Roger Richard Boncy, 74 ans, citoyen américain et haïtien résidant à Madrid, en Espagne, a été inculpé dans un acte d’accusation général déposé dans le district du Massachusetts pour complot en vue de violer le « Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) et le Travel Act. », en violation de la loi sur les voyages et de complot en vue de blanchir de l’argent.
L’acte d’accusation qui précède accuse également le complice de Boncy, Joseph Baptiste, DDS, 66 ans, de Fulton, Maryland, des mêmes crimes. Dans cette affaire, Baptiste avait initialement été inculpé par mise en accusation en octobre 2017. Le procès de Baptiste devrait s’ouvrir le 3 décembre dans le district du Massachusetts à Boston.
Le nouvel acte d’accusation allègue que Boncy et Baptiste ont sollicité des pots-de-vin d’agents infiltrés se présentant comme des investisseurs potentiels dans le cadre d’un projet de développement d’un port dans la région d’Haïti à Mole Saint-Nicolas.
Le projet proposé devrait coûter environ 84 millions de dollars et impliquer la construction de plusieurs cimenteries, une station de recyclage des navires de transport, une station de transbordement internationale avec de nombreux bordereaux de transport de navires, une centrale électrique, un dépôt pétrolier et des installations touristiques.
Lors d’une réunion enregistrée dans un hôtel de la région de Boston, Boncy et Baptiste auraient dit aux agents que, pour obtenir l’approbation du projet par le gouvernement haïtien, ils achemineraient les paiements aux responsables haïtiens par le biais d’une entité à but non lucratif contrôlée par Baptiste, basé dans le Maryland et censé aider les résidents pauvres d’Haïti.
Dans des appels téléphoniques interceptés, Boncy et Baptiste auraient également discuté de la corruption d’un assistant d’un dirigeant élu en Haïti, qui occuperait un emploi dans le projet de développement du port, en échange de l’aide pour obtenir l’autorisation de l’élu.
Un acte d’accusation est simplement une allégation et tous les accusés sont présumés innocents jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.
Le bureau extérieur du FBI à Boston et l’Unité de la corruption internationale ont enquêté sur cette affaire. La procureure de première instance Elina A. Rubin-Smith de la Section des fraudes de la Division pénale et l’avocat adjoint américain Kriss Basil du District du Massachusetts poursuivent l’affaire.
La Section des fraudes est chargée d’enquêter et de poursuivre toutes les affaires relevant de la FCPA. Des informations supplémentaires sur les efforts de mise en application de la loi FCPA du ministère de la Justice sont disponibles à l’adresse suivante: www.justice.gov/criminal/fraud/fcpa.
Source: Communiqué de presse du Département de la Justice américain (USDOJ)