La sélection haïtienne des amputés vient de remporter son second match dans le cadre de la Coupe du Monde des amputés en battant l’équipe ukrainienne par 2-1.
C’était le deuxième match des deux équipes dans le groupe D. Après avoir battu les espagnols en match d’ouverture, les protégés de Jean Marc Antoine se sont imposés contre une nouvelle équipe européenne, l’Ukraine, pour empocher les trois points de la victoire. Pourtant, ce sont les européens qui ont lancé les premières hostilités très tôt dans le match (2’) suite à une bonne passe en profondeur.
La sortie du portier et le retour d’un de nos défenseurs n’ont pas empêché à l’attaquant ukrainien d’ouvrir le score sur l’action.
Les ukrainiens ont eu à peine le temps de fêter leur but que les haïtiens égalisent après une belle percée sur le côté gauche du numéro 8, John Spinoza. L’attaquant s’est donc défait de plusieurs ukrainiens avant de tirer dans les buts pour l’égalisation.
Après, il aura fallu une quinzaine de minutes environ pour voir les haïtiens passer devant au score à la suite d’un coup-franc tiré en deux temps. Trop excentré, Spinoza n’a fait que rouler le ballon pour notre dossard 10 bien placé au milieu qui, d’une frappe limpide, trompe le portier ukrainien. Ça faisait 2-1.
Ce score à la mi-temps (2-1) n’a pas bougé pour la suite du match. Ce qui a fait l’affaire d’Haïti et de ses supporters. Avec cette victoire, l’équipe haïtienne se place en pole position pour décrocher une place pour les prochains tours et l’Ukraine, avec déjà deux défaites au compteur, est en phase d’être éliminé.
Jean Almando FRANCOIS