Les partisans du président élu brésilien Jair Bolsonaro ont envahi les rues de Rio de Janeiro dimanche après que le député d’extrême droite ait été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du pays.
La victoire de Bolsonaro vient compléter l’une des campagnes politiques les plus polarisantes et violentes de l’histoire du Brésil, dans un contexte de récession prolongée, de montée de la criminalité et de scandales de corruption généralisés.
Dans un discours de victoire dimanche, Bolsonaro a déclaré qu’il était un « défenseur de la liberté » qui dirigerait un gouvernement qui protégerait les citoyens qui « respectent leurs devoirs et respectent les lois ». « Les lois sont pour tout le monde, c’est comme ça pendant notre gouvernement constitutionnel et démocratique », a-t-il déclaré.
Bolsonaro a été déclaré vainqueur par le Tribunal électoral suprême après le décompte de 94% des voix, battant facilement son ex-maire de gauche Sao Paulo, Fernando Haddad.
Le tribunal électoral a publié les premiers résultats montrant que Bolsonaro menait avec 55,54% des voix contre 44,46% pour Haddad, une différence plus grande que le nombre de voix restant à comptabiliser.
Les opposants de Bolsonaro inquiets
Mais alors que les partisans de Bolsonaro se réjouissaient dimanche, les opposants se sont inquiétés du fait que sa victoire pourrait menacer les droits de l’homme et la préservation de l’environnement dans la quatrième plus grande démocratie du monde.
S’exprimant plus tôt dans la journée, M. Haddad a déclaré que la démocratie brésilienne était « en jeu » lors du vote de dimanche. « Je pense qu’aujourd’hui est un grand jour pour le pays qui est arrivé à la croisée des chemins », a-t-il déclaré.
Inquiets des promesses de Bolsonaro d’ouvrir la voie au développement de la forêt amazonienne, des groupes de défense de l’environnement ont averti que son élection serait un « revers profond ». « Ses projets irresponsables d’industrialisation de l’Amazonie de concert avec les secteurs agroalimentaire et minier brésiliens et internationaux vont provoquer des dégâts immenses dans la plus grande forêt tropicale de la planète et dans les communautés qui l’habitent, et sèmeront le désastre pour le climat mondial »,a déclaré Christian Poirier, directeur du programme Amazon Watch.
Vanessa Apollon