Un avion passager transportant 189 personnes s’est crashé dans la mer au large de Jakarta quelques minutes après avoir décollé d’un vol intérieur en direction d’une région indonésienne minière.
Le vol JT610 de Lion Air, voyageant de Jakarta à Pangkal Pinang, sur l’île de Bangka, a perdu contact avec le contrôle de la circulation aérienne environ 13 minutes après le décollage, peu après que son pilote eut demandé à retourner à la base.
Les données de vol ont montré une plongée soudaine et brutale dans la mer. Des responsables ont déclaré que des restes humains avaient été retrouvés sur le site de l’accident, à environ 15 km de la côte, et qu’ils ne s’attendaient pas à retrouver des survivants.
L’avion était un Boeing 737 Max 8, un nouveau modèle qui n’a été lancé à l’échelle mondiale que l’année dernière. L’avion spécifique était utilisé depuis moins de trois mois.
Le directeur général de Lion Air, Edward Sirait, a déclaré aux journalistes que l’avion avait eu « un problème technique » dimanche soir, mais que des ingénieurs l’avaient autorisé à voler lundi matin. « Cet avion avait déjà volé de Denpasar à Jakarta », a-t-il déclaré. « Il y avait un rapport d’un problème technique qui avait été résolu selon la procédure. »
Aucun survivant dans ce crash
Lundi, les secouristes ont diffusé des images de débris et d’objets personnels flottant dans l’eau sur le lieu de l’accident, notamment des sacs à main, des vêtements, des téléphones portables, des cartes d’identité et des permis de conduire.
Des dizaines de plongeurs de l’agence nationale de recherche et de sauvetage et de l’armée s’emploient à retrouver les corps des victimes. À l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, des proches sont arrivés au centre de crise de l’aéroport, beaucoup trop affligés pour parler aux médias.
Des officiers de police scientifique ont demandé aux membres de la famille des passagers de contribuer au processus d’identification en fournissant des dossiers médicaux et dentaires à l’hôpital de la police de Jakarta Est.
Environ 20 des 189 personnes à bord étaient des fonctionnaires indonésiens du département des finances qui s’étaient rendus à Jakarta pour une conférence. Trois enfants, dont deux nourrissons, et huit membres d’équipage faisaient également partie des passagers.
Le président indonésien, Joko Widodo, a présenté ses condoléances dans un discours télévisé. Les responsables du gouvernement australien ont reçu pour instruction de ne pas utiliser Lion Air tant que la cause de ce crash n’a pas été déterminée.
L’Indonésie est l’un des marchés de l’aviation qui connaît la croissance la plus rapide au monde, bien que ses performances en matière de sécurité soient inégales. L’écrasement pourrait être la deuxième pire catastrophe aérienne du pays depuis 1997, ont déclaré des experts du secteur.
Vanessa Apollon