Les catalans se sont largement imposés face aux madrilènes lors de cette 10e journée de championnat d’Espagne sur un score sans appel de 5 à 1 dont un triplé de Luis Suarez. Malgré l’absence de Messi dans les rangs catalans, les hommes de Lopetegui, désormais sous la sellette, n’ont pas su profiter mais se sont faits plutôt humiliés au Camp Nou.
Les absences dont celle de Cristiano parti pour la Juve cet été et celle de Messi blessé au bras, le Clasico a gardé sa ferveur et suivi par bon nombre de fans. Si les barcelonais peuvent s’estimer heureux, il n’en est pas de même du côté madrilène qui doit, une fois de plus, faire face à une déconvenue devant l’ogre catalan.
Un Barça dominateur face à une défense madrilène trop fébrile
En effet, à l’issue d’une première période totalement dominée par le Barça, le brésilien Coutinho ouvre le score (11’) après une ouverture de Arthur sur Alba qui centre en retrait pour Coutinho. Le brésilien, bien placé, frappe du plat du pied gauche pour tromper Courtois. Malgré cette ouverture du score, les madrilènes ne se sont pourtant pas montrés dangereux. En manque de confiance, ils étaient trop souvent exposés aux attaques catalanes.
Le réveil du Réal
Plus entreprenant par la suite, le Réal abordait mieux une deuxième période au cours de laquelle ils ont réduit le score par Marcelo (50’). Ils multipliaient les actions dangereuses mais faut-il qu’un dernier pied catalan ou le poteau s’interpose.
Ils croyaient en l’égalisation jusqu’à cette superbe tète de Luis Suarez (75’) pour creuser l’écart entre les deux équipes. Le festival catalan ne s’est pas arrêté là puisque l’uruguayen, très en jambe pendant le match, signe son triplé quelques 8 minutes plus tard. Et un peu plus de 4 minutes après (87’), Arturo Vidal, à peine entre en jeu, corse l’addition.
Avec cette victoire, le Barça garde la tête et le Réal qui compte une troisième défaite d’affilé en Liga (dont 4 défaites pour ses 5 derniers matchs) se pointe désormais à la 9e place.
Jean Almando FRANCOIS