Ce lundi 22 octobre, le Premier ministre Jean Henry Céant a déclaré avoir envisagé de former une commission avec plusieurs secteurs de la vie nationale. Cette commission aura en général pour tâche de combattre la corruption et plus particulièrement d’aider les autres institutions à établir la lumière sur le dossier du Petrocaribe.
« Plusieurs secteurs vont faire partie d’une commission qui aura à travailler sur le dossier du Petrocaribe. En effet, le secteur de la presse, de la société civile, du secteur privé…et [même] les pétrochallengers sont entre autres les secteurs visés, » a annoncé le Premier ministre Jean Henry Céant.
Suite à cette déclaration, le Premier ministre n’a pas tardé à contacter soit de manière directe ou indirecte les membres de ces catégories ciblées. Les réponses le frappent de plein fouet.
Plusieurs secteurs redoutent d’intégrer une commission sur le Petrocaribe
Les réactions n’ont pas tardé à venir. En effet, ce même lundi l’Association des Médias indépendants d’Haïti (AMIH) et l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) ont manifesté leur refus d’intégrer une telle commission.
« L’ANMH va décliner cette invitation. Elle ne croit pas avoir les compétences et la capacité pour faire partie d’une commission qui va essayer de faire un audit sur la gestion du fond du Petrocaribe » a déclaré le président de l’association, Monsieur Frantz Duval, dans les micros d’une radio de la capitale.
Dans ce même ordre d’idée, Stéphanie Boucher, une petrochallenger, croit que « cette tentative de commission de la part de l’équipe gouvernementale est une démagogie dans le but de noyer les véritables revendications de la population. Le mouvement n’a pas de leader, sur quoi va-t-on se baser pour sélectionner un commissionnaire petrochallenger? » Se demande-t-elle.
Elle a expliqué que « si les membres du Gouvernement ont vraiment la volonté d’intégrer les pétrochallengers dans la commission, ils n’ont qu’à sélectionner tous les individus qui foulaient le macadam ce 17 octobre » a fait savoir la jeune militante.
Les réactions pleuvent. Le Collectif du 4 Décembre a écrit au Premier Ministre. Dans sa lettre, il a également présenté son refus d’intégrer la commission. « Il s’empresse de vous informer que le collectif du 4 Décembre ne peut en faire partie » peut-on lire dans la lettre adressée au Chef du Gouvernement.
L’idée de commission semble être très peu acceptée. De ce fait, le gouvernement va-t-il réviser son cahier pour satisfaire les demandes de la population? Par ailleurs, les pétrochallengers ne comptent pas du tout abandonner le terrain. Ils ont déjà annoncé une manifestation nationale en date du 18 novembre, jour de la bataille de Vertières.
Maudelin Gedney
A lire aussi : La commission Céant dans l’eau