Yvon Neptune est un ancien Premier Ministre d’Haïti. Il a occupé cette fonction de 2002 jusqu’à la chute d’Aristide le 29 février 2004. Celui qui a été fait prisonnier par le gouvernement Latortue, après une première tentative d’une milice qui aurait été à la solde de Guy Philippe, semble ne pas être insensible à la réalité du pays en 2018.
L’Ancien Premier Ministre Yvon Neptune est très présent sur Twitter, depuis quelques temps. Il ne se lasse pas de commenter la réalité et se faire aussi torpiller par des anciens GNBistes qui le baptisent parfois de tous les noms. Après les manifestations du 17 octobre, il a fait un tweet
« Haïti restera sous supervision internationale, tant que les acteurs sociaux, politiques et économiques du pays ne démontrent une capacité et une volonté acceptables d’agir et d’interagir selon les règles établies, et dans les intérêts du fonctionnement normal d’un Etat de droit. ».
L’affirmation du natif de Cavaillon, le Premier haïtien à être entendu par la cour interaméricaine des Droits de l’homme, assimilée à une peur profonde pour certains est vue par d’autres comme un appel à la responsabilité citoyenne de tous les acteurs. Un appel à la démocratisation des rapports politiques, au refus de l’anarchie.
La question de certains observateurs : le tweet d’Yvon Neptune est-ce le fruit d’une repentance ou une manière de rebondir ? Il est rappelé qu’Haïti depuis 2004, vit dans une situation pistée comme une menace à la paix et la sécurité dans la région. Souhaite-on sortir de là.
haititweets