Le lundi 22 octobre 2018, le Conseil constitutionnel du Cameroun a publié les résultats du scrutin du 7 octobre dernier, proclamant la Victoire sans surprise de Paul Biya.
Paul Biya âgé de 85 ans, né le 13 février 1933, est un homme d’Etat camerounais depuis 1975. Il a été premier ministre du Cameroun de 1975 à 1982. Il est président du pays depuis 1982 et ça fait 35 ans depuis qu’il est au pouvoir. Ce résultat a consacré son septième mandat à la tête du pays.
Président pour un mandat de 7 ans, Paul Biya était favori dans tous les sondages avant le scrutin présidentiel du 7 octobre. Les résultats de tous les départements ont été publiés et le président Biya a totalisé près de 71,28 % des suffrages. Le slogan du président élu est : » la force
de l’expérience « .
Le premier opposant, Maurice Kamto a totalisé 14,23% des suffrages, demandait l’annulation du vote dans 7 des 10 régions du pays. Maurice Komto a estimé que près de 1,327 millions de voix ont été malhonnêtement attribuées à Paul Biya.
Il a contesté les résultats en ces termes « Je regrette que les autres partis de l’opposition ne fassent une publication de confrontation de leur compilation pour faire surgir la vérité des urnes. Mais je fais confiance ici à l’honnêteté intellectuelle du président élu. Mais je ne crois pas qu’il mobilisera le peuple pour revendiquer sa victoire, comme l’avait fait Gbagbo en 2000 ».
Jean Eugène Jacques