En Belgique, on va commémorer la fin du centenaire de la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) en novembre prochain. De ce fait, le musée In Flanders Fields souhaite réunir l’ensemble des pays qui ont été engagés dans cette bataille. Lors de cette guerre, plus de 120 nations combattantes en Belgique ont été recensées dont Haïti, par le biais du soldat Joseph Fred Wolley.
Parmi les différentes activités de ce centenaire, une exposition itinérante intitulée « assembly memorial chairs » sera présentée par le musée In Flanders Fields. « Nous espérons rassembler plus de 120 chaises de tous les pays oú les soldats sont venus pour mourir en Belgique pendant la première guerre mondiale dans une installation dans le centre d’Ypres à Ypres », à informé les responsables du musée In Flanders Fields.
Plus loin, pour les responsables de ce musée, ces sièges symbolisent le vide qui existe depuis cent ans, mais aussi la participation de tant de personnes en ce moment unique de l’histoire.
A cette occasion, sous l’initiative de la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH) , l’une de ces chaises à été fabriquée par un ébéniste-menuisier haïtien, à l’honneur de notre compatriote Joseph Fred Wolley, qui a participé à la première guerre mondiale.
D’après l’antropologue Belge, Pieter Thys, ce dernier est mort pendant à la fin de cette première guerre mondiale,1918 en Belgique, suite à des graves blessures en laissant à Paris, son fils Robert.
Nous mentionnons que Cette chaise sera tranportée jusqu’en Belgique pour y être exposée, et une plaque indiquera son origine. Il faut souligner que dans le cadre de ce centenaire, 90 chaises ont déjà fait le voyage à Ypres (Belgique),et chaque siège de cette exposition porte une histoire particulière.
Frandy JASMIN