Les réactions ne tardent pas. Une fois proposée, la commission Céant subit des vagues de tout bord.
La première vague vient presque de l’intérieur : « Le Gouvernement doit veiller à la non-politisation du dossier Petrocaribe » conseille Gary Bodeau.
Le Président de la Chambre des députés s’est questionné pour savoir si une commission peut « remplacer des institutions constitutionnelles ou légales créées pour faire des enquêtes et distribuer la justice ».
Pour Patrice Dumond cette décision traduit un manque de foi du Premier Ministre et du Président de la République dans l’Etat.
« PetroChallenger yo, m swete nou konprann fòk nou kontinye met presyon nan lari a ak sou rezo yo / Aux Pétrochallengers, je souhaite que vous compreniez que la pression doit continuer dans la rue et sur les réseaux » a-t-il noté.
Le Sénateur de l’Ouest enjoint les Pétrochallengers à ne pas participer à cette commission. C’est exactement ce que ne comptent pas faire l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) et l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Elles décident de bouder la commission Céant
Ainsi, les pieds dans l’eau, Céant doit bien avoir envie d’accoster son « pétrolier ». Mais, à sec de toile, pourra-t-il bien hisser les voiles?
haititweets
Lisez aussi Petrocaribe : le Président de la République fait un ménage à fond dans son placard