Le dossier du Petrocaribe suit sa course dans les activités politiques et sociales du pays. Ceci depuis après le fameux mouvement lancé par des internautes sous le hashtag #petrocaribechallenge en date du 14 août 2018.
Ce 17 octobre, à Marchand, lors de la commémoration du 212e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le président de la République a promis enfin que son administration fera le procès du Petrocaribe. Il a demandé aux personnes impliquées de se mettre à la disposition de la justice.
Du coup, le Parquet de Port-au-Prince passe à une nouvelle étape. En effet, l’ancien Premier ministre sous la présidence de Joseph Michel Martelly, Monsieur Laurent Salvador Lamothe, est invité à répondre aux questions du Commissaire du gouvernement, Ocnam Clamé Daméus, en date du mardi 23 octobre 2018 à compter de 11h am.
Le Commissaire a informé l’invité que « cette démarche rentre dans le cadre d’une enquête ouverte et suivie au niveau du Parquet sur le dossier « Petrocaribe », relatif à la gestion qui a été faite des Fonds associés au programme conduits depuis la mise en œuvre de l’accord Petrocaribe entre l’État haïtien et l’État vénézuelien. »
L’ancien ministre Lamothe a déjà boudé une invitation de la commission Éthique et Anti Corruption du Sénat de la République. Désormais il reste à savoir s’il va répondre à cette invitation du Parquet.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Mega-manifestation à Port-au-Prince contre la dilapidation des fonds de Petrocaribe