Le pont maritime le plus long du monde, relie Hong Kong, Macao et la partie continentale de la Chine. Il sera ouvert à la circulation mercredi 24 octobre, ont annoncé des responsables.
Une cérémonie d’inauguration est annoncée dans la ville de Zhuhai, dans le sud de la partie continentale de la Chine. Le président chinois Xi Jinping pourrait éventuellement y assister.
La traversée de 55 km, qui comprend un pont routier serpentant et un tunnel sous-marin, relie l’île de Lantau à Hong Kong à Zhuhai et l’enclave de jeu de Macau, sur les eaux de l’estuaire de la rivière des Perles.
Une merveille pour certains, une complication pour d’autres
Les législateurs de Hong Kong ont critiqué le manque de transparence. Ce chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements budgétaires, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d’ouvriers.
Les partisans du pont le considèrent comme une merveille d’ingénierie, tandis que d’autres le considèrent comme un projet politique coûteux visant à intégrer davantage Hong Kong sur le continent, à un moment où Pékin resserre son emprise sur la ville semi-autonome.
Pour les autorités, cette liaison terrestre va doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit
Vanessa Apollon