Ce mercredi 17 octobre, à l’occasion de la commémoration du 212e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la patrie haïtienne, plusieurs milliers de citoyens haïtiens ont manifesté dans diverses rues de la capitale afin d’exiger lumière sur la dilapidation des 3.8 milliards de dollars provenant du fond Pétrocaribe.
« Fòk nou jwenn kòb petro caribe a! Pèp la pap kanpe, l ap kontinye jiskobou », ont scandé les manifestants sous un soleil acidulé. Cette journée de 17 octobre a marqué la première grande mobilisation simultanée contre le gaspillage du fond Pétrocaribe dans plusieurs départements du pays.
A Port-au-Prince, tout au long du parcours, les protestataires ont exigé la condamnation de ceux impliqués dans la dilapidation de ces fonds qui étaient destinés à la réalisation des projets de développement en Haïti.
« C’est une affaire qui implique toute la population car c’est nous qui allons remettre une somme qui n’a pas été dépensée pour les besoins de la population « , a relaté un protestataire, très déterminé pour la poursuite des dilapidateurs par la justice haïtienne.
Partant de Carrefour de l’Aéroport, la manifestation a parcouru la route de Delmas, de Pétion-ville, de Bourdon et de Lalue pour arriver au Champ-de-Mars dans le but d’atteindre le Palais national. Mais les agents de la PNH ont fait l’usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Il faut rappeler que la mobilisation de ce 17 octobre pour réclamer des comptes sur le fond Pétrocaribe est la poursuite des mobilisations entamées depuis le 14 août par des internautes sous le hashtag #petrocaribechallenge.
Les citoyens projettent déjà une nouvelle manifestation dans les jours à venir. Haititweets.com sera toujours sous le feu des événements.
Frandy JASMIN