La sélection haïtienne de football s’est imposée face à la Sainte-Lucie dans le cadre du deuxième match de la Ligue des nations sur le score de deux buts à un dans le stade martiniquais de Pierre-Aliker. Il s’agit de la deuxième victoire des grenadiers en autant de match après leur écrasante victoire en match d’ouverture face à l’équipe de Saint-Martin au Stade Sylvio Cator.
Au terme d’un match terne et privée du meilleur buteur du tournoi, Duckens Nazon qui aura été victime d’une déchirure bien avant le match, la sélection haïtienne s’est imposée en terre martiniquaise au dépens de la Sainte-Lucie sur le score de deux buts à un. Cette victoire était importante pour les hommes de Marc Collat, ce qui leur permet de conserver leur place dans le peloton de tête.
Trop fébrile et très peu inspirés, ce sont pourtant les grenadiers qui ont ouvert le score. En effet, vers la 13e minute de jeu, Soni Mustivar a lancé les premières hostilités à la suite d’un centre parfait de Derrick Etienne après un débordement sur le côté gauche. Du plat du pied, le médian haïtien a jailli pour bien ajuster le portier de la Sainte -Lucie, battu sur le coup.
Un peu plus tard soit à la 34e minute de jeu, ce sont ces mêmes grenadiers qui ont aggravé le score. Le natif de Saint-Marc, Charles Hérold Junior, a donc fusillé le portier saint-lucien d’une belle frappe à l’entrée de la surface à la suite d’une passe en profondeur de Zachary Herivaux.
Des grenadiers en panne d’inspiration
Très peu motivé avec ce score de deux buts à zéro et avec un jeu plein de mauvaises passes, les hommes de Marc Collat n’ont jamais pu corser l’addition. Bien au contraire, ce sont plutôt les saint-luciens qui ont réduit le score. D’un magnifique lob, Pernal Williams (43’) a surpris toute la défense hattienne. Le portier haïtien, Johnny Placide, n’y pouvait rien.
Ce score à la mi-temps n’a pas changé jusqu’à la fin de la rencontre malgré quelques tentatives des deux côtés. Malgré cette victoire, les grenadiers sont rétrogradés à la deuxième place du groupe au profit de la Curaçao pour différence de buts.
Jean Almando FRANCOIS