Au moins 13 personnes sont décédées dans une inondation après de violentes tempêtes de pluie. Ces intempéries mortelles, ont transformé les rivières en torrents dans le sud-ouest de la France, ont annoncé les autorités.
Ces inondations soudaines ont submergé un certain nombre de villes et de villages autour de Carcassonne. Elles ont laissé une traînée de voitures renversées, de routes endommagées et de maisons effondrées.
La montée des eaux a détruit un couvent dans le village de Villardonnel et une religieuse a été emportée. Au moins quatre personnes sont mortes dans la nuit 14 octobre dans le village de Villegailhenc, ont annoncé lundi les autorités locales.
Une inondation subite
Selon le ministère français de l’Intérieur, le bilan des inondations subites dans le sud-ouest de la France a presque doublé, atteignant 13. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Frédéric de Lanouvelle, a déclaré lundi qu’une autre personne avait disparu et que cinq autres étaient gravement blessées après que ces inondations ont transformé les flux en torrents.
Il a précisé que neuf des 13 morts étaient regroupés dans une ville, Trebes, dans l’Aude. Le responsable a déclaré que le nombre de morts pourrait encore augmenter. Certaines personnes ont dû être héliportées du toit de leur maison pour se mettre à l’abri alors que des tempêtes du jour au lendemain ont déversé plusieurs mois de pluie en quelques heures à peine.
Vanessa Apollon