L’École Nationale des infirmières de Port-au-Prince (ENIP) a fêté ses cent ans d’existence dans la formation des professionnels en sciences infirmières en Haïti. Fondée en 1918 sous la Présidence de Sudre Dartiguenave, l’ENIP fut la première école de formation des infirmières sur tout le territoire national.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a célébré ce centenaire, le dimanche 14 octobre 2018, sous le thème « la profession infirmière en Haïti célèbre son Centenaire et revendique son avenir”. Une fête a été organisée à l’Hôtel Caribe en cette circonstance.
Plusieurs personnalités ont été présentes lors de cette célébration notamment la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Madame Dr Marie Gréta Roy Clément; le Directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien; la Directrice de l’ENIP (FASIP), Madame Mireille Sylvain.
L’ENIP a subi des pertes considérables lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 où plusieurs étudiantes ont péri sous les décombres de l’institution. Une minute de recueillement a été observée en mémoire des décédées de ce cataclysme dévastateur.
Depuis deux ans l’école est passée de l’ENIP à FASIP (Faculté des Sciences Infirmières de Port-au-Prince.) Comme plusieurs autres institutions de formation, elle reçoit des hommes et des femmes lors des concours d’admission.
Maudelin Gedney