Au terme du 17e sommet de l’organisation internationale de la Francophonie, par consensus, les états membres ont nommé Madame Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de ladite organisation. Revenons sur le parcours de cette grande dame.
Louise Mushikiwabo est née à Kigali le 22 mai 1961. Descendante d’une lignée de terriens dont elle est la cadette de la famille de neuf enfants. Mushikiwabo vient d’une famille tutsi.
Ses études
Louise Mushikiwabo a fait ses études secondaires à Kigali, capitale du Rwanda. Elle a débuté en 1981 ses études universitaires à L’Université nationale du Rwanda, située à Butare.
Elle a obtenu son baccalauréat d’anglais en 1984. Après elle a débuté une carrière en tant que professeur au niveau secondaire au Rwanda. Elle s’envole par la suite pour les États-Unis en 1986 pour sa maîtrise en langues et interprétation à l’Université du Delaware.
Louise Mushikiwabo et le génocide du Rwanda en 1994
Pendant le génocide du Rwanda en 1994, Madame Mushikiwabo n’était pas dans le pays. Elle était aux États-Unis depuis 1986. Toutefois sa famille tutsi a été grandement victime.
Son frère Lando Ndasingwa était le dernier ministre tutsi du gouvernement Habyarimana. Il a été tué tout juste au début du génocide. Plusieurs membres de la famille de madame Mushikiwabo ont été également tués lors de ce sanglant génocide. Un triste événement qui aura marqué toute sa vie.
Madame Mushikiwabo au service du Rwanda
Louise Mushikiwabo ne s’est pas restée indifférente aux conséquences du génocide. En effet, elle a créé une fondation pour venir en aide aux orphelins de son pays, Rwanda Children Found. Elle a publié à l’éditions St. Martin’s Press son ouvrage de chef-d’oeuvre intitulé Rwanda Means The Universe.
En 2008, Louise Mushikiwabo est rentrée au Rwanda. Elle a été d’abord nommée ministre de l’Information par l’administration de Paul Kagame. Puis en décembre 2009 elle a décroché le porte-feuille du Ministère des Affaires étrangères. Un poste qu’elle a occupé depuis neuf ans.
En octobre 2018, les états membres de la Francophonie l’ont désignée comme étant la nouvelle secrétaire générale de l’OIF. Une femme combattante avec une histoire bouleversante, c’est elle qui prend la tête de l’OIF pour une période de quatre ans.
Maudelin Gedney