Michaëlle Jean voit sa chance réduite de plus en plus pour remporter un second mandat à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En effet, le Gouvernement du Canada et le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, ont apporté leur soutien à la Rwandaise, Louise Mushikiwabo.
Le 17e sommet de l’OIF sera organisé les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, la capitale de la République d’Arménie. La canadienne d’origine haïtienne et ancienne Gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, qui convoitait un second mandat à la tête de l’OIF, a vu le soutien des siens se rallie à la candidature de sa rivale.
Louise Mushikiwabo qui avait déjà les supports de la Belgique, la France, l’Union africaine et la majorité des 30 Etats africains de l’OIF, a constaté mardi soir que les dirigeants Nord-Américains se rattachent également à sa candidature.
La décision du Canada au refus de supporter Michaëlle Jean
Selon Jérémy Ghio, porte-parole de la ministre canadienne de la Francophonie, Mélanie Joly, a déclaré que « le Canada a décidé de se rallier au consensus, comme c’est la tradition, ça a toujours été la manière de faire, on ne va pas la changer ».
Le nouveau premier ministre élu du Québec, François Legault, a salué le « potentiel » du consensus qui se précise. La tradition veut que le secrétaire général de l’OIF soit choisi unanimement et non lors d’un vote.
Michaëlle Jean espérait toutefois convaincre une majorité de 54 délégations sur 84 entités représentées au total. Elle croit seulement au support de quelques 17 à 18 délégations au sein de l’OIF. Tout porte à croire que la Rwandaise Louise Mushikiwabo serait la prochaine secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Jacques Jean Eugène