Le gouvernement Moïse-Céant se prononce enfin sur le dossier du salaire minimum. Dans un numéro spécial du lundi 8 octobre 2018 au journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur, l’arrêté fixant le salaire minimum est désormais publié.
Cet arrêté de huit articles porte la signature du Président de République, SEM Jovenel MOÏSE; du Premier ministre, Monsieur Jean Henry CÉANT et de la Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Madame Marie Elise B. GELIN.
Ainsi lit-on, au regard de la constitution (articles 35 et 35.1), du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux, et culturels et autres lois, l’administration Moïse- Céant fixe une nouvelle grille salariale, repartie en segment dont la moyenne totale ne dépasse pas les trois cent quatre-vingt-cinq (385.00) gourdes pour une journée de huit (8) heures.
Le salaire minimum par secteurs d’activité
Le salaire minimum est de cinq cent (500.00) gourdes pour le segment A (Production privée d’électricité, Institutions financières, télécommunications, agence de voyage, hôtels avec 4 hibiscus…)
Quatre cent (400.00) gourdes pour les segments : B (bâtiments travaux publics, entreprise de transport terrestre…), G (Agences de sécurité privées, entreprises de distribution de produits pétroliers) et H (Écoles professionnelles privées, Institution de sante employant plus de dix (10) employés et qui offre des services d’hospitalisation).
Le segment C (Restaurants, agriculture, Boutiques d’artisanat et maroquineries, Presse communautaire…) a un montant de trois cent cinquante (350.00) gourdes. Deux cent quinze (215.00) pour le segment E (Personnel de service à domicile).
Le salaire minimum de référence est de quatre cent vingt (420.00) gourdes pour le segment F (Industries d’assemblage tournées vers l’exportation, autres industries manufacturières tournées vers l’exportation.
Quelle sera la réaction des ouvriers face à cet ajustement du salaire minimum ?
Maudeline Chérilus