Le Coordonnateur Général de la Coordination nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha), Dominique SAINT-ÉLOI, denonce la décision du gouvernement sur la fixation du salaire minimum. Il estime que l’arrêté fixant la nouvelle grille salariale est révoltant.
En effet, il a avancé que « le salaire minimum devrait tenir compte de la hausse des prix des produits de premières nécessités, des frais de scolarité, du loyer et sans oublier la dévalorisation de la gourde sur le marché international. Le gouvernement Moïse-Céant est criminel et le conseil supérieur de salaire(CSS) est achetable » a-t-il ajouté.
« Le gouvernement a fixé un salaire minimum sans aucune discussion avec les ouvriers. C’est un rapport criminel qui va à l’encontre des attentes des ouvriers qui réclament mille (1000.00) gourdes de salaire minimum avec des accompagnements sociaux permanents », continue-t-il.
St-Eloi offusqué annonce de nouvelles manifestations
Le montant de quatre cent vingt (420.00) gourdes ne représente que six (6,00) dollars Américain, les ouvriers ne peuvent pas vivre avec 6.00$ USD par jour clame-t-il.
Il priorise le dialogue tout en stipulant que l’administration de Jovenel MOÏSE s’aligne toujours au rang des patrons pour comploter contre les ouvriers. Les calendriers de manifestations seront distribués au cours de cette semaine à Tabarre, à Clercine, et au Parc industriel SONAPI pour pressurer le gouvernement et faire passer les revendications des ouvriers conclut-il.
Maudeline Chérilus
A lire aussi : Haïti-économie : Ajustement du salaire minimum