Suite au séisme du 6 octobre qui a frappé principalement les départements du Nord-Ouest, du Nord et de l’Artibonite en Haïti, le gouvernement interdit les institutions humanitaires d’agir. Cette décision est formalisée à travers une note de presse du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) en date du dimanche 7 octobre.
Le MCC demande à « toutes les institutions humanitaires nationales et internationales souhaitant supporter les victimes du récent tremblement de terre, de se présenter à la Direction de la protection civile (DPC) », qui est en charge de la gestion des catastrophes naturelles en Haïti, pour l’obtention d’une « autorisation écrite formelle ».
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu des instructions d’empêcher toute intervention d’une quelconque institution humanitaire n’ayant pas l’autorisation écrite de la Direction de Protection civile haïtienne.
… Précision du Président Jovenel Moise lors d’une déclaration dans le Nord-Ouest
Le Président de la République, Jovenel Moise, lors de sa visite dans le département du Nord d’ouest précise que « cette mesure vise à limiter la duplication dans les actions ». Le Ministre de la planification élabore déjà un document de collecte d’informations qu’il aura à soumettre au Premier Ministre pour une bonne orchestration, a t-il fait savoir.
Le Premier Ministre rencontre, sous les instructions du Président Jovenel Moise, les autres concernés de la Planification pour « assurer une bonne coordination des interventions dans les zones affectées », a-t-il renforcé.
« La Protection Civile doit avoir la totale prise en charge de ces interventions à travers les programmes étatiques. L’Etat s’efforce à se mettre au service du peuple », dit le Président de la République. Le seul moyen pour y arriver c’est en « se responsabilisant », poursuit-il.
Jovenel Moise demande à tous les philanthropes voulant intervenir à un certain niveau, de contacter la Direction de la Protection Civile. « Tout ce qui se passe dans le pays doit être coordonné par l’Etat », a-t-il conclu.
Maudeline CHÉRILUS