Au moins 13 morts sont déjà enregistrés suite au séisme de magnitude 5.9 en Haïti, samedi 06 octobre 8h11 PM. Selon les informations communiquées par le Secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, 4 personnes sont mortes à Gros morne et 7 à Port-de-Paix.
Le gouvernement a écourté sa retraite qui se transforme en cellule de crise selon les recommandations du Président de la République. Le Premier Ministre, Jean Henry Céant, qui préside cette cellule, coordonne toutes les opérations d’urgence.
… extraire des personnes sous les décombres
Des interventions sont en cours par le Ministère des Travaux Publics, Transports et communication (MTPTC) pour extraire des résidents de Port-de-Paix coincés sous les décombres. Des Militaires de l’Armée sont sur place, sortant de leur base dans l’Artibonite, pour renforcer les efforts déployés.
Une délégation officielle sera dans le Nord-Ouest pour poursuivre le support en cours de l’Administration Centrale. Le Ministère Santé Publique et de la Population prépare, entre autres, des kits d’hygiène à acheminer au plus tôt dans le Nord-Ouest.
Pendant que la Direction de la Protection Civile (DPC) déballe son stock de contingence disponible pour la saison cyclonique, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) intervient pour l’enregistrement des mineurs et veille à leur protection.
haititweets