Se référant à une récente conversation avec l’ingénieur Claude Prepetit, le Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), Nancy Roc évoque que « plus de 50% des bâtiments dans le Grand-Nord sont vulnérables ».
Cette information est d’autant plus inquiétante que l’ancienne présentatrice de Métropolis sur radio Métropole concède, toujours sous le contrôle de Claude Prepetit, « que la faille qui a cédé samedi soir peut provoquer des séismes encore plus importants ».
En effet, dans le bulletin sismique du Bureau des Mines et de l’Énergie, suite au séisme du 6 octobre, il est remarqué que deux séismes de magnitudes relativement moindres que celui ce samedi se sont produits le 23 et le 24 Septembre dans le même champ géographique.
Le Président de la République a récemment confirmé à l’ONU qu’Haïti est mieux préparé pour répondre aux catastrophes naturels.
S’il est vrai que des efforts appréciés ont été consentis ces dernières années dans le domaine de la Protection Civile, tout porte à croire que beaucoup d’efforts doivent encore être assurés pour bien répondre à un éventuel séisme majeur.
haititweets
Lisez aussi Assistance aux victimes du séisme, Jovenel Moise sur place