Après le tremblement de terre du 06 octobre 2018 qui a secoué l’ile Hispaniola, le bureau des mines et de l’énergie (BME) dans son premier bulletin sismique a fait savoir que le séisme enregistré sur l’échelle de Richter avait une magnitude 5.9.
Dans ce bulletin, le BME précise que l’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé dans le canal de la Tortue à environ 20 km de la ville de port de paix et à 31.5 km de saint Louis du Nord.
Par ailleurs, le 23 septembre 2018, un séisme de magnitude 5.2 a été enregistré à 57.6 km à l’est de Fort Liberté. Le 24 septembre un séisme de magnitude 3.6 s’est produit en mer à 18.3 km au Nord-est de la ville du Cap, a souligné l’unité technique de sismologie (UTS) affecté au bureau des mines.
Le bulletin du BME mentionne que ces séismes de faibles magnitudes ont été localisés et alignés sur la faille septentrionale accumulant de l’énergie depuis 1842.
Rappelons que le séisme de ce 06 octobre a secoué la ville de port-de-paix en provoquant une situation de panique qui a causé la mort de 07 personnes et plusieurs blessés.
Frandy Jasmin