Le Championnat Haïtien de Football Féminin (CHFF) connu désormais sous le nom de « Coupe du Parlement » après entente entre la chambre des députés et la Fédération Haïtienne de Football sera repris ce jeudi 4 octobre au Stade Sylvio Cator.
Après une longue période de pause d’environ un an, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a lancé officiellement ce jeudi 4 octobre la reprise du championnat national féminin au Stade Sylvio Cator. Ce lancement a eu lieu hier mercredi à l’hôtel Marriott de Turgeau par devant la presse, les propriétaries, les capitaines et les entraîneurs de club et autres fans de football.
Des personnalités telles que le président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves Jean Bart, le Secrétaire Général Carlo Marcelin mais également le président de la Chambre des députés en l’occurence Gary Bodeau ont animé la cérémonie de lancement.
Sous le slogan « Woule boul la medam« , 21 équipes seront opposées dans le cadre de ce championnat. Ces équipes seront reparties en trois groupes (Nord, Sud et Ouest). 10 rencontres sont déjà prevues pour cette première journée dont deux ce jeudi 4 octobre.
En effet, l’AS Tigresses de Melchie Dumonay, l’équipe championne en titre sera opposée à l’Arcadins de Montrouis vers 4 heures et un peu plus tard soit à 6 heures, l’équipe de Amazone FC affrontera la formation de Valentina FC. Ce championnat sera l’opportunité pour de nouvelles équipes telles que Don Bosco FC, Exafoot de Leogânes ou encore l’ASF de Port-de-Paix d’y prendre part.
La reprise du championnat féminin laisse présager un bel avenir pour le foot féminin et les jeunes joueuses haïtiennes qui n’ont pas été en compétition officielle depuis juin 2017, date de la finale de la dernière édition.
Jean Almando FRANCOIS