La Chambre des communes du Canada avait accordé, en 2007, la citoyenneté d’honneur à Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. La Chambre des communes est composée de députés élus dans chacune des circonscriptions électorales. Ils débattent des questions nationales, examinent les projets de loi et expriment les idées et les préoccupations de leurs électeurs.
La citoyenneté d’honneur est un titre honorifique accordé à une personne dont le pays en question veut honorer les mérites. Ce titre peut être aussi accordé en signe de soutien.
Face au refus de la dirigeante Birmane de dénoncer le génocide des Rohingyas par l’armée Birmane, le parlement canadien a validé, le jeudi 27 septembre 2018, l’annulation de la citoyenneté canadienne d’honneur à Aung San Suu Kyi. Les députés canadiens ont qualifié de “génocide“ les cruautés de l’armée Birmane sur les Rohingyas, dans une résolution votée une semaine auparavant.
Le Bouddhisme représente plus de 90% de la population totale de la Birmanie. Les Rohingyas se différencient surtout par sa religion. Ils sont une communauté musulmane. Aung San Suu Kyi, lauréate de paix de 1991, est décriée sur le plan international pour son indifférence et son refus d’exiger à l’armée de cesser leurs actes de barbarie perpétrés contre cette communauté.
Jean Eugène Jacques