Dans une note de presse en date du 02 octobre 2018, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Ocnam Clamé Daméus, interdit les activités de « Ti sourit » dans toute la juridiction de Port-au-Prince. Cette interdiction s’étend du 1er septembre 2018 jusqu’au 30 juin 2019.
D’après la note, cette mesure vise deux grands objectifs. D’une part « la protection des enfants et leur concentration aux études en vue d’un rendement scolaire plus significatif; et, d’autre part, à éviter des activités attentatoires aux mœurs. »
Le commissaire informe que tous contrevenants à cette mesure seront directement tombés sous le coup de la loi. Il demande aux autorités policières de veiller à ce qu’elle soit scrupuleusement respectée sur tout le territoire de la zone Métropolitaine.
A savoir que les « Ti sourit » sont des activités nocturnes où des jeunes en profitent pour se donner du loisir et du plaisir. Il faut le rappeler que le problème de loisir décent pour les jeunes frappe fort le pays surtout après le tremblement de terre ravageur du 12 janvier 2010.
La résolution même du « Ti sourit » ne mérite-t-elle pas une approche inter-institutionnelle?
Maudelin Gedney