Classé en catégorie 1 par Tropical Storm Risk, le plus bas sur une échelle de cinq points le typhon Trami a tué deux personnes et blessé des dizaines d’autres, dimanche soir à l’ouest du Japon.
Ce 24e cyclone de l’année en Asie a déversé sur l’archipel des pluies torrentielles et provoqué de violentes rafales de vent allant jusqu’à 216 km/h.
Selon les autorités locales et la police, deux hommes ont péri, l’un emporté par un glissement de terrain à Tottori (ouest) et un autre par la crue d’une rivière à Yamanashi, localité située au pied du mont Fuji.
400 000 foyers touchés par le typhon
Deux personnes étaient en outre portées disparues, d’après la chaîne de télévision publique NHK. Dans l’ensemble du pays, plus de 400.000 foyers étaient toujours privés d’électricité lundi matin.
Des images aériennes sur NHK montraient des centaines de personnes attendant à l’extérieur des gares, plusieurs grandes lignes de banlieue fermées depuis dimanche.
Le typhon était reparti vers le large lundi, mais le trafic ferroviaire et aérien restait affecté : 200 avions étaient cloués au sol, au lendemain de l’annulation de plus de 1.000 vols, et des voies ferrées restaient entravées par la chute de poteaux électriques et d’arbres.
Vanessa Apollon