Le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République, Youri Latortue, dans sa démarche de faire lumière sur plusieurs dossiers de corruption dans le pays, a exigé un rapport clair de la part du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) sur la gestion des vingt (20) millions gourdes décaissées pour la subvention des restaurants universitaires.
Lors d’un intervention le 10 septembre 2018 sur Radio Vision 2000, le sénateur Youri Latortue avait évoqué ce dossier de corruption dans lequel serait « épinglé l’Université d’État d’Haïti ». Selon le sénateur de l’Artibonite, ces fonds devraient dépenser dans la mise en place des restaurants universitaires. « Dix ans après, ces restaurants sont introuvables au sein de l’UEH», a expliqué Youri Latortue en faisant savoir que sa démarche s’inscrit dans une logique de reddition de compte.
Le Rectorat, dos au mur, demande de nouvelle allocation.
Comme explication les responsables de l’UEH ont fait savoir que c’est un dossier qui remonte à 2008 sous la Présidence de René G. Preval. Le Bureau de la Primature d’alors, avait octroyé à l’UEH un chèque de 20 millions de gourdes provenant du « Programme d’interventions solidaires du gouvernement».
D’après eux, le siège de ce programme se trouvait au Champ-de-Mars et la somme a été partagée entre les entités de l’UEH tout en précisant que les fonds de cette subvention ont aidé à l’aménagement des locaux de plusieurs entités, à l’achat et installation des mobiliers et aussi à la distribution des plats chauds dans certaines entités.
Le Rectorat souligne que ce n’est pas pour la première fois que ce dossier rebondit dans la presse haïtienne. «Ce sont donc des données connues en ce qui concerne ce programme mis en place depuis tantôt dix ans et mis à mal par le séisme du 12 janvier 2010 », raconte Fritz Deshommes, Recteur de l’UEH.
Dans la note, les Responsables de l’Université d’État d’Haïti souhaitent que Youri Latortue continue à montrer son engagement en faveur des étudiants de l’UEH en espérant qu’il fera le plaidoyer nécessaire, au moment du vote du budget de l’État , afin que l’UEH puisse bénéficier d’une solide allocation.
Le Rectorat n’a pas pu fournir un rapport détaillé à ce dossier. Pourtant, il espère tout de même trouver de solides allocations.
Frandy Jasmin