Une séquence vidéo terrifiante montre des vagues massives qui se sont écrasées sur une île indonésienne alors qu’un tsunami avait frappé suite à un séisme de magnitude 7,5, ce vendredi. Dans les images choquantes, apparemment enregistrées à Palu, Sulawesi, on peut voir aujourd’hui des vagues énormes se propager au milieu de cris terrifiés.
L’eau, qui a atteint le 6 mètres de haut, fait tomber les maisons et les écrase. Les habitants crient et tentent de se sauver. Le gouvernement a confirmé qu’un tsunami de deux mètres de haut avait frappé la ville après le puissant séisme qui a frappé le centre de Sulawesi.
Près de 400 morts ont été enregistrés, selon un nouveau bilan Le nombre de blessés grave est monté à 540. Les hôpitaux locaux peinent à faire face à cette situation d’urgence. Un bilan qui certainement va s’agrandir le fait que des zones détruites ne sont plus d’accès.
Les hôpitaux lancent déjà un appel à l’aide pour obtenir « du personnel, des volontaires et des engins spécialisés » ont indiqué les autorités.
L’indonésie, une victime fréquente de tsunami et de séisme
L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indopacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
Le 26 décembre 2004, l’Indonésie a été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l’un de magnitude 9,1 sur l’île de Sumatra. Ce tremblement de terre a créé un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 en Indonésie.
En 2006, près de 6000 personnes ont péri dans un séisme qui a frappé l’île de Java. Le tremblement de terre de magnitude 6,3 (USGS) s’est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta. La catastrophe a fait environ 38 000 blessés
Les autorités disent que les eaux ont reculé , mais des familles manquent à l’appel. Les opérations de recherche doivent commencer dès le premier jour pour déterminer la gravité des dégâts, alors que des familles entières sont portées disparues à la suite de la catastrophe naturelle.
Vanessa Apollon
Lisez aussi La tornade au Québec et ses importants dommages