À l’occasion de la Journée Internationale de la paix célébrée le 21 septembre 2018, la famille des Nations-Unies en Haïti a annoncé les lauréats du concours « Il était une fable ». Un concours organisé avec des jeunes haïtiens du réseau des écoles de l’UNESCO.
Dans le but de réitérer leur soutien aux autorités et à la population haïtienne vers l’accomplissement des objectifs de développement durable, la MINUJUSTH en partenariat avec l’UNESCO ont organisé plusieurs activités, dont des ateliers de jeunes partenaires sur le concept de la paix, d’où a pris naissance le concours « il était une fable ».
Cet atelier de 8 jours, animé par Frank ETIENNE – trésor national vivant et Savannah SAVARY, était composé de 29 jeunes de 15 à 24 ans, dont 12 filles et 17 garçons. Ces jeunes ont utilisé leur imagination pour représenter des croyances qui ont un impact sur leurs communautés et sur la société en général.
Ils ont fait appel à des animaux, des créatures légendaires, des plantes, des objets ou même des professions et des activités sociales (le paysan, le juge, le commerçant, le maire, le vagabond). Le tout pour dynamiser le concept de la paix et assurer sa promotion.
Parmi les 29, 12 ont été choisis dont 6 filles et 6 garçons, pour devenir sans le dire des Ambassadeurs de la paix. Ils ont chacun reçu, en primes, un sac d’école, des dictionnaires, des livres et une tablette. Les autres participants ont eux aussi reçu des primes, susceptibles de les encourager à poursuivre sur la voie.
Le témoignage des participants
« En écrivant une fable, j’ai commencé à prouver que je voulais changer mon pays, mais je ne veux pas m’arrêter là », a expliqué Coralie Stecy Cornely qui figure parmi des lauréats.
» Même si je ne fais pas partie des lauréats, je me sens très chanceuse d’avoir pu contribuer à ce projet. Ma vision pour ce pays a changé depuis » a déclaré une autre participante.
La Porte-parole des Nations-Unies se réjouit et annonce d’autres perspectives
«J’ai été émerveillée par la capacité de ces jeunes à aller au delà de leur imagination », a déclaré Mme Sophie Bouteaud de la COMBE au micro de haititweets.com. La porte-parole des Nations-Unies en Haiti et initiatrice de ce projet a ajouté que ces huit jours ont fait ressortir les talents cachés de ces jeunes.
« La prochaine étape est de passer dans les écoles des lauréats et de faire tout un débat au sujet de ces fables et autour des thèmes choisis » » a continué Mme DELACOMBE. La MINUJUSTH espère continuer avec ce concours dans le but de découvrir d’autres talents dans le pays et de promouvoir entre autres, la paix.
Vanessa Apollon