Les barcelonais se sont faits surprendre à Leganes dans le cadre de la sixième journée du championnat d’Espagne de football en s’inclinant sur le score de deux buts à un au stade Municipal de Butarque. De l’autre côté, leur rival madrilène n’a pas fait mieux puisqu’il a perdu sur un score plus large à Séville (3-0).
Le championnat d’Espagne ne connait plus d’équipes invaincues après les revers essuyés par le Barça et le Réal cet après-midi. En effet, avec une formation un peu étonnante alignant Thomas Vermaelen comme latéral gauche, les hommes de Valverde se sont faits surprendre en seulement 68 secondes de jeu en encaissant deux buts coup sur coup par Nabil El-Zhar (52’) puis Oscar Rodriguez (53’).
Fébrilité défensive des catalans
Malgré l’ouverture du score du côté catalan sur une belle reprise de volée de Coutinho et même cette frappe de Léo (17’) qui a heurté la barre, les barcelonais manquaient un peu d’imagination dans le dernier geste. Ils faisaient encore une fois montre d’une fébrilité défensive sur les diverses actions orchestrées par les hommes de Mauricio Pellegrino (25’, 38’, 45’).
Bien aidé par Gérard Piqué qui aura été très moyen ces derniers temps avec un ballon qu’il a dégagé dans les pieds d’un joueur adverse dans ce match, la formation dirigé par Valverde est déjà à 7 buts encaissés en seulement 6 journées de championnat. Tout le contraire de l’année dernière.
Cette défaite est venue confirmer la mauvaise forme des catalans qui se trouvent contraints à courir après le score une fois de plus dans le championnat. Malgré tant d’achat et de talent combinés, l’entraineur espagnol a encore du pain sur la planche pour monter une équipe compétitive en Europe.
Le Réal n’a pas fait mieux
De l’autre côté, malgré cette défaite des catalans, le Réal n’a pas su profiter pour prendre les rênes du classement. Bien au contraire, les madrilènes ont essuyé une belle raclée au stade de Sanchez Pizjuan cet après-midi (3-0).
De même que le Barça, les hommes de Lupetegui connaissent leur premier revers en championnat cette saison. Egalement très fébrile en défense, les madrilènes ont encaissé deux buts en l’espace de cinq minutes par l’intermédiaire de André Silva (17’, 21’), le meilleur buteur du championnat jusqu’à date, pour permettre aux sévillans de prendre l’avantage à deux zéro. Malgré les tentatives des madrilènes pour revenir au score (Bale 23’), c’est donc le français Ben Yedder qui a pourtant permis aux siens de prendre le large par 3-0.
Si ce Réal contrôle bien la balle, il y a encore du travail en défense (trop fragile) comme en attaque (trop brouillon) pour l’entraineur espagnol s’il veut réussir sa saison européenne.
Jean Almando FRANCOIS