Réunie ce jeudi à Nyon en Suisse, l’UEFA a fait choix de l’Allemagne pour organiser la Coupe d’Europe en 2024 au détriment de la Turquie. Il s’agit de la première grande compétition de football qu’accueilleront les allemands après la Coupe du Monde de 2006. Quant à la Turquie, il s’agit de sa quatrième candidature infructueuse, déjà battue par la France pour l’organisation de l’Euro 2016.
Quatre fois championne du monde et trois fois championne d’Europe, la formation allemande de football aura l’occasion de rebondir après l’élimination au premier tour enregistrée lors de la Coupe du Monde en Russie cette année. Ce sera aussi l’occasion pour une nouvelle génération allemande de prendre les commandes.
L’ancien capitaine de la Mannschaft, Philip Lahm, qui va prendre la tête du comité d’organisation se montre très confiant quant à l’idée d’organiser une bonne compétition. Nous voulons organiser une grande fête du football et montrer au monde à quel point notre pays peut–être hospitalier, a ajouté Philip Lahm.
Malgré les difficultés que connait la sélection avec notamment la récente élimination en Coupe du Monde et la retraite internationale de Mesut Ozil, le président de la fédération allemande de football, Reinhard Grindel, se dit conscient de la responsabilité tout en remerciant le comité exécutif de l’UEFA pour leur confiance.
Il est à noter cette Coupe d’Europe réunira 24 pays pour un total de 51 rencontres disputées dans dix stades. L’Allianz Arena du Bayern Munich, le Westfalenstadion du Borussia Dortmund et l’Olympiastadion de Berlin ont tous été choisis. Des villes comme Gelsenkirchen, Stuttgart, Hambourg, Dusseldorf, Cologne, Leipzig et Francfort seront aussi utilisées pour accueillir certaines rencontres.
Jean Almando FRANCOIS