Le Président Jovenel Moïse, en marge de la 73è assemblée générale des Nations-Unies, a participé, en date du lundi 24 septembre, au Climate Week NYC. Cet évènement est organisé depuis 2009 par le The Climate Group ayant son siège à New York.
Le Chef de l’Etat a élaboré sur la question du dérèglement climatique qui doit être une préoccupation mondiale. Il a fait mention de l’ouragan Florence, récent cataclysme qui a frappé certaines régions des Etats Unis d’Amérique. Et, le Typhon Mangkhut qui a frappé l’Archipel des Philippines dix jours plus tard.
Jovenel Moïse prône l’élimination des émissions de gaz à effet de serre
Vu l’impact considérable des perturbations atmosphériques sur les couches vulnérables de la population mondiale, le Président Jovenel Moïse a insinué que tout ce qu’il faut faire pour s’échapper au pire, c’est l’élimination des émissions de gaz à effets de serre qui sont à la base du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique devient l’enjeu majeur de l’ère. Une semaine auparavant, soit le 17 septembre 2018, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a averti le monde sur le fait que « Si nous ne changeons pas d’orientation d’ici 2020, nous risquons (…) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent.》
… Et l’électricité 24/24
Par ailleurs, le président Jovenel Moïse a parlé de son projet d’électrifier le pays 24/24 en utilisant les énergies renouvelables telles : éoliennes, solaires, hydroélectriques et biomasse. Le gouvernement, dit-il, a un projet pilote très encourageant qui a pour objectif de fournir du courant électrique à dix mille (10.000) ménages sur un besoin de un million cent mille (1.100.000).
Tout au long de son discours, le Président Jovenel Moïse laisse croire que son administration a déjà toutes les mises en place pour atterrir avec ce projet. « Sortir du fossile pour passer au propre et au renouvelable, faire la mutation énergétique pouvant nous conduire au zéro (0) carbone n’est pas un pari irréalisable. Il suffit d’y croire ; et mieux encore d’agir》 clame-t-il.
Depuis l’annonce de ce projet en juin 2017, où en est le président ?
Maudeline CHÉRILUS