« Des véhicules ont été retournés et déplacés sur plusieurs mètres, il y en a dans les arbres. Les toits sont arrachés, les arbres aussi. Il y a des habitations, des appartements qui sont pratiquement vidés. » a raconté Vincent-Carl Leriche visiblement sous le choc.
Ce 21 Septembre 2018, une tornade a frappé la ville de Gatineau, au Québec. « Une triste scène », soutiennent des témoins. Environnement Canada a confirmé que c’était bien une tornade qui s’était abattue sur Gatineau. « … une tornade de force 2 », a indiqué Simon Legault, météorologue au sein de l’agence fédérale.
La tornade, qui s’est déplacée d’Ouest en Est, a causé des dommages sévères des deux côtés de la rivière des Outaouais. Une partie de la ville de Gatineau a été secouée par des vents violents qui ont causé d’importants dégâts. Des véhicules ont été renversés sur l’autoroute 50 à Gatineau et des résidences ont subi de lourds dommages.
Le lourd bilan de la tornade au-delà des 600 sinistrés
La police de Gatineau confirme recevoir un volume important d’appels pour des « toits arrachés » et « plusieurs incendies » concentrés dans le secteur de Mont-Bleu. En effet, l’école secondaire de Mont-Bleu a été endommagée par un incendie.
Par ailleurs, une trentaine de lampadaires ont été endommagés ou sont carrément tombés, et autant de feux de circulation étaient hors service samedi matin. L’incendie de l’école secondaire Mont-Bleu, à Gatineau, provoqué par la tornade, force la suspension des cours et des activités pour la semaine du 24 au 28 septembre.
Ils sont plus de 600 sinistrés enregistrés suite à la tornade. Ils ont dû être relogés dans le secteur du Mont-Bleu. Maintenant, «La plupart d’entre eux ont quitté et sont hébergés chez la famille ou chez des amis», a indiqué Yves St-Onge, porte-parole de la Croix-Rouge, à TVA Nouvelles.
En outre, au moins 14 blessés et 34 bâtiments endommagés sont recensés. Quelques 57 000 clients d’Hydro-Québec sont privés de courant dans la région de l’Outaouais. Des rues fermées et les activités paralysées, notamment dans le secteur le plus touché compris entre le parc Jolicoeur, l’autoroute 5, l’école secondaire Philemon Wright et le boulevard du Mont-Bleu.
Situation de l’aide…
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a annoncé samedi une aide d’urgence de 1 million de dollars à la Croix-Rouge pour venir en aide aux quelques 600 sinistrés. C’est la Croix-Rouge qui déterminera comment les fonds seront utilisés.
Autour de 200 employés de la ville étaient à l’œuvre samedi pour commencer le nettoyage et le déblaiement des débris. La ville en est encore à évaluer les besoins que des bénévoles pourraient venir combler.
« Notre priorité est que les gens puissent retourner dans leur logement dès que possible », a indiqué le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. « Mais les pompiers doivent d’abord vérifier les bâtiments ». Dès vendredi soir, ils étaient une soixantaine de pompiers et une trentaine de policiers s’affairant à inspecter et à sécuriser les lieux.
Le premier ministre Justin Trudeau a invité les citoyens touchés à suivre les consignes des premiers intervenants et à se renseigner sur l’état des personnes les plus vulnérables. « Nous suivons la situation et pensons à vous », a-t-il écrit sur Twitter.
Si vous avez été touchés par la tornade à Dunrobin et dans la région d’Ottawa-Gatineau: soyez prudents, suivez les consignes des premiers intervenants et renseignez-vous sur l’état des personnes qui ont besoin d’une aide additionnelle. Nous suivons la situation et pensons à vous.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 21, 2018
La part du changement climatique
Les changements climatiques seraient par ailleurs derrière cette catastrophe naturelle, d’après M. Pedneaud-Jobin, qui a rappelé le caractère exceptionnel des précipitations en 2018 et des inondations de l’an dernier.
«Les gens qui pensent que les changements climatiques ça n’existe pas, ils ne vivent pas sur la même planète que nous », a-t-il dit. « En tout cas, nous on le sait, et il y a des gens qui souffrent à cause de ça. J’espère qu’on va en parler de plus en plus ».
Son souhait pourrait être exaucé, puisque les chefs du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, du Parti québécois, Jean-François Lisée, de la Coalition avenir Québec, François Legault et de Québec solidaire, Manon Massé, ont modifié leur itinéraire de la journée pour se rendre à Gatineau.
Sources combinées