Au moins 31 morts sont à déplorer à la suite du passage de l’ouragan Florence aux Etats-Unis. 25 personnes sont mortes en Caroline du Nord, Etat le plus touché par la tempête et 6 victimes dans l’Etat voisin de Caroline du Sud.
Parmi les victimes, un bébé de 3 mois a perdu la vie par la chute d’un arbre sur le mobile-home familial. Sa maman la tenait quand elle a été frappée par l’arbre.
« On a été séparés, moi dans la cuisine et elle est dans le salon sur le canapé« , a résumé le père de famille, Olen, précisant qu’ils étaient en train de regarder « les arbres s’incliner quand c’est arrivé.«
La mère de famille en deuil a elle aussi tenu à témoigner : « J’avais même déplacé le salon pour m’assurer que sa balançoire ne se trouvait pas sur la trajectoire de ces arbres. »
Même rétrogradé, l’ouragan Florence a presque tout devasté
Rétrogradée en dépression tropicale, l’ouragan Florence qui devrait dévier vers le nord-est, a charrié de fortes pluies dans les terres déjà gorgées d’eau en Caroline du Nord, Caroline du Sud et dans l’ouest de la Virginie, selon les services météorologiques. La Virginie a émis une alerte aux tornades pour le centre de l’Etat.
De nombreuses routes demeurent impraticables, submergée par les eaux. Toutefois, les autorités locales en Caroline du Nord demandent aux habitants évacués de ne pas tenter de rentrer chez eux.
La pluie s’était arrêtée ce lundi mais les précipitations ont fait déborder de nombreux cours d’eau, comme les rivières Neuse et Cape Fear. Des routes ont été coupées, notamment la grande autoroute 95 qui traverse les deux Etats.
Vanessa Apollon