Des faits de l’actualité. Des faits à retenir de l’actualité en Haiti et de la Diaspora haïtienne. Cette rubrique peut prendre aussi en compte des sujets qui concernent la Region de l’Amérique latine et des Caraïbes, des decisions de l’OEA et des Nations-Unies, la technologie et les grandes problématiques mondiales. Des sujets qui vous concernent…
Haïti a son nouveau gouvernement
Plus de deux mois après les émeutes de 6-7-8 juillet emportant le Gouvernement Lafontant et plus d’un mois après la nomination Jean-Henry Céant comme Premier Ministre, Haïti a son nouveau gouvernement.
Le Sénat et la Chambre des Députés ont statué sur la déclaration de politique générale du Premier ministre, Me Jean-Henry Céant, respectivement le vendredi 14 et le samedi 15 septembre. 2018. Jean Henry-Céant et son cabinet reçoivent leur billet pour diriger les politiques de la Nation.
Apres l’investiture de Me Céant et de son cabinet, une suite d’installations des ministres est prévue au courant de la semaine.
Cinq morts et un blessé sous l’effet de la foudre à Belladère
Au moins cinq personnes sont mortes et une autre blessée dans l’après-midi du jeudi 13 septembre 2018, des suites des impacts d’un courant de foudre, enregistré lors de pluies orageuses dans la localité dénommée « La sève », à «Kwa fè», troisième section communale de Belladère (Plateau central).
Trois personnes sont décédées sur le champ. Parmi les autres personnes blessées par les effets de la foudre, deux ont rendu l’âme sur le chemin du transfert dans un centre hospitalier.
Naomi Osaka vient de décrocher le plus gros contrat pour une athlète féminin…
Naomi Osaka n’en finit plus de marquer des points tant sur les courts qu’en dehors des surfaces. Quelques jours après son sacre à l’US Open, la vedette haïtiano-japonaise est en passe de signer l’un des plus gros contrats avec la firme Adidas. Une première pour une athlète féminin.
Accord pour soutenir la POLIFRONT à la frontière haïtiano-dominicaine
Les autorités américaines ont annoncé la signature d’un nouvel accord avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en vue de soutenir la Police frontalière terrestre (POLIFRONT) entre Haïti et la République dominicaine. Cet accord vise à aider la POLIFRONT à étendre sa présence à Anse-À-Pitres, dans le département du Sud-Est, tout en augmentant sa capacité professionnelle à travers Haïti.
Selon une note parue sur la page Facebook de l’ambassade américaine, les États-Unis attendent avec intérêt de poursuivre cette coopération pour aider Haïti à renforcer ses contrôles aux frontières et à atteindre ses objectifs communs de lutte contre la criminalité transnationale et le trafic illicite.
L’OPC lance sa deuxième édition du concours de dissertation et de reportage sur les droits humains
L’office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC) a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du concours sur les droits humains à l’occasion de la 70è anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Ce concours de production de texte et de reportage audio-visuel concernant la culture du respect des droits humains et de la paix sociale en Haïti a pour public cible, les journalistes, les écoliers et les étudiants.
Deux nouveaux responsables installés à l’hôpital La Providence des Gonaïves
Les responsables sanitaires du département de l’Artibonite et de l’hôpital la providence des Gonaïves ont procédé le jeudi 13 septembre 2018 à l’installation de deux responsables à la tête de l’hôpital. Il s’agit du Dr Ophnie Phanord, comme directrice médicale, et Ralph Ederson Dieu conserve au poste d’administrateur.
La cérémonie, présidée par le Dr Marcel Chatelier, directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, s’est déroulée en présence de plusieurs dizaines d’employés. Les nouveaux cadres installés ont promis de travailler pour le bon fonctionnement de l’hôpital dans l’intérêt de la population.
Sources combinées