L’office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC) a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du concours sur les droits humains à l’occasion de la 70è anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce concours de production de texte et de reportage audio-visuel concernant la culture du respect des droits humains et de la paix sociale en Haïti a pour public cible, les journalistes, les écoliers et les étudiants.
Le Protecteur du citoyen, Renan Hedouville a procédé ce mercredi 12 septembre au lancement officiel du concours sur les droits humains de l’OPC. Cette deuxième édition a pour objectif de faire la promotion de la culture du respect des droits de l’homme et de la paix sociale dans le pays, en favorisant la participation des jeunes.
« Ce concours de dissertation et de reportage audio-visuel s’adresse à des jeunes journalistes, aux étudiants et aux écoliers du (NS1 à NS4), dans l’objectif de les inciter à s’engager dans la promotion de la culture du respect des droits de l’homme et de la paix sociale en Haïti », a fait savoir le Protecteur du citoyen, Renand Hedouville .
Le concours est divisé en trois catégories, des journalistes de 18 à 35 ans, des étudiants et des écoliers du NS1 à NS4. Les participants doivent élaborer des sujets ayant rapport aux droits humains. Selon le Protecteur, les postulants ont jusqu’au 19 octobre 2018 pour soumettre un texte de quatre (4) à six (6)pages, ceux au concours de dissertation; et un reportage de trois (3) à cinq (5) minutes pour les postulants au reportage audio-visuel. Ils peuvent choisir soit le créole soit le français pour présenter leur sujet.
Les intéressé (e)s doivent fair parvenir leurs travaux de production soit à l’adresse électronique concoursopchaiti@gmail.com, aux bureaux de l’OPC, 381 route de Bourdon, ou à l’annexe de l’OPC, 145 avenue John Brown (Lalue). Pour les candidats qui sont hors de la capitale, ils peuvent contacter un agent de l’OPC se trouvant dans la zone de leur résidence.
Nous mentionnons que la première édition a été réalisée sur la thématique des droits humains avec 128 postulants venant des dix départements du pays. 35 ont été sélectionnés dans un premier temps, parmi eux les 10 meilleurs ont été désignés par les membres du jury. Le premier lauréat à eu un stage de formation durant un mois à Londres, les autres ont effectué des périodes de stages à l’OPC et au Ministère à la condition féminine et aux droits de la femme.
Jasmin Frandy