Depuis vendredi matin, des milliers de Philippins ont été évacués et déplacés vers des refuges temporaires. Le super typhon Mangkhut est à leurs portes et menace de frapper le nord du pays à partir de samedi.
Le typhon Mangkhut s’annonce comme le plus violent typhon aux Philippines depuis le début de l’année. Il représente l’équivalent d’un ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique. Face à cette menace, les autorités ont évacués près de 10.000 personnes à travers les régions les plus exposées.
Le typhon menace 48.000 foyers philippins
La tempête s’est renforcée tout au long de la matinée ce vendredi et se trouvait à 450 km à l’est des Philippines vers midi. Elle a déjà traversé Guam et les îles Marshall dans le Pacifique, causant des inondations et des coupures d’électricité. 48.000 foyers philippins sont menacés à cause de leur structure fragile. Des avertissements de tempête ont été déclenchés dans pas moins de 25 provinces.
Selon le Joint Typhoon Warning Center (JTWC), Mangkhut devrait toucher le nord du pays samedi aux alentours du 6h avec des rafales allant jusqu’à 255 km/h. Des pluies torrentielles s’abattront sur Luçon, l’île principale des Philippines, les provinces de Cagayan et Isabela, réputées pour leurs cultures de riz et de maïs.
Le JTWC a prévu que la hauteur des vagues atteindrait 16 mètres de haut à mesure que le typhon approche des terres. «Nos principales inquiétudes sont les glissements de terrain et la destruction d’infrastructures», a expliqué Junie Cua, gouverneur de la province de Quirino sur l’île de Luçon.
Le président philippin Rodriguo Duterte a organisé jeudi une réunion pour renforcer les procédures d’urgence avant l’arrivée de la tempête. Environ 4,3 millions de personnes seront exposées dans un périmètre de 125 km à partir du centre du typhon. Mangkhut se dirigera ensuite vers le sud de la Chine et le Vietnam.
En 2013, le typhon Haiyan avait laissé un lourd bilan derrière lui. Avec des vents de 315 km/h et des marées de 8 mètres de hauteur, il avait entraîné la mort de 6300 personnes.
Avec le Figaro