La Séléction Haitienne de Football des Amputés nous donne rendez-vous du 24 octobre au 6 novembre 2018 dans le cadre de la Coupe du Monde de football des amputés qui sera organisée au Mexique cette année.
La participation à cette Coupe du Monde sera la troisième pour la séléction haïtienne des amputés après ses participations en 2010 en Argentine, en 2014 au Mexique et encore cette année au Mexique. Rappelons qu’Haïti se trouve dans le groupe D en compagnie de l’Angola, l’Ukraine et l’Espagne.
Sous l’impulsion de la Fédération Haïtienne des Amputés qui a pris naissance après le tremblement de terre en 2010, lequel tremblement a augmenté le nombre de personnes amputées dans le pays, les préparations se multiplient pour les joueurs et tout le staff. Ils sont déterminés à bien représenter le pays et faire bonne figure dans la compétition.
En effet, le président de la Fédération Haïtienne des Amputés, Ariel Valenbrun, a déjà manifesté son ambition d’aller le plus loin possible dans ce tournoi mais toujours-est-il que, la Fédération fait face à des difficultés financières.
En conséquence, pour mieux préparer l’évenement et aider la séléction sur le plan financier, un match amical de levée de fond sera organisé ce samedi 15 septembre sur le coup de 6h PM, au Parc SainteThérèse de Pétionville entre deux séléctions d’amputés. Venez en foule!
Une occasion pour supporter et s’amuser
Cette activité sera accompagnée d’évenements musicaux afin de créer une ambiance festive au sein du Parc. De plus, une caisse sera mise à la disposition des fans et toutes autres personnes qui veulent aider l’équipe financièrement qui doit definitivement s’envoler pour le Mexique en novembre prochain.
Rappelons que le football des amputés est joué à partir de règlements qui se diffèrent du football en général. Il se joue avec six joueurs de champ plus un gardien de but. Les remplacements sont illimités et peuvent être effectués à tout moment.
La surface de jeu est moins grande que d’habitude soit 70×60 mètres maximum et le hors-jeu ne s’applique pas. Les mi-temps ne durent que 25 minutes (variables selon les compétitions).
La compétition se déroulera à Guadalajara et réunira 24 équipes en six groupes de quatre répartis comme suit :
- Groupe A : Mexique, Angleterre, Irlande, Uruguay
- Groupe B : Argentine, Italie, France, Ghana
- Groupe C : Pologne, Japon, Colombie, Costa-Rica
- Groupe D : Angola, Haïti, Ukraine, Espagne
- Groupe E : Russie, Brésil, Salvador, Nigéria
- Groupe F : Turquie, Usa, Kenya, Iran
Jean Almando FRANCOIS