L’ancienne gloire du football haïtien Rosemond Pierre connu sous le pseudonyme de Ti Rosemond a trouvé la mort ce lundi 10 septembre 2018 sur la route de l’Arcahaie alors que, selon certaines informations, l’ancien joueur s’apprêtait à venir assister au match de l’équipe nationale Senior contre Saint Marteen au stade Sylvio Cator. Victime d’une situation de tension dans la zone, Rosemond n’a pas survécu encore que les conditions de sa mort restent inconnues jusqu’alors.
C’est avec une grande stupéfaction que le monde du football haïtien (fans, entraineurs, anciens coéquipiers et anciens joueurs) particulièrement l’équipe du Real du Cap Haïtien dont Rosemond était l’entraineur, a reçu cette nouvelle. L’idole de toute une génération, l’ancien joueur de l’Aigle Noir du Bel Air, revenu au pays pour prêter main forte au football haïtien n’aura pas le temps de poursuivre sa carrière d’entraineur.
Pour ceux qui n’avaient pas l’habitude de se rendre au Stade Sylvio Cator ou même d’assister aux prouesses du joueur qu’il s’agit du championnat national ou des matchs de sélections nationales, le talent de Rosemond Pierre n’était pas à discuter.
Très fort techniquement, le natif de la zone de Pont-Rouge éliminait ses adversaires avec une facilité déconcertante. Il était la principale cible de ses adversaires, celui qu’il fallait contrer à tout prix. Durant la fin des années 80, c’était la star incontestée du championnat national de première division, celui qui trainait derrière lui des milliers de fans, celui que tout le monde était venu regarder qu’on soit fan du VAC (Violette Atletic Club) ou du RCH (Racing Club Haïtien).
Malheureusement, perturbé par les blessures, Rosemond Pierre n’a pas eu les opportunités escomptées pour mettre son talent au service de la séléction haïtienne de football. Il s’agit donc d’une perte énorme pour un homme qui a tant donné au public et au football haïtien.
Jean Almando FRANCOIS