« J’aurais bien aimé être l’ambassadrice de mon pays, car je me sens Haïtienne comme vous. Il y a de très beaux endroits en Haïti que l’on peut vendre à l’étranger. Ce sera un plaisir de le faire », a confié Naomi Osaka, il y a moins d’un an, lors de sa visite en Haïti en octobre 2017.
Pourtant selon RFI, « D’ici un an, Naomi Osaka devra néanmoins choisir entre ses nationalités japonaise et américaine. Le Japon ne reconnaît pas la double nationalité. ». Par contre il reste évident, pour l’instant, que Naomi est haïtienne.
« Possède la nationalité haïtienne d’origine, tout individu né d’un père haïtien ou d’une mère haïtienne » lit-on dans la constitution haïtienne. Et Naomi n’a jamais raté l’occasion de rappeler ses racines haïtiennes.
Toutefois, il faut se rappeler qu’en 2013, la championne de l’US Open 2018, devenue joueuse professionnelle avait décidé de jouer pour le Japon, le pays de sa maman.
Suivant des sources concordantes, Naomi aurait pu opter pour Haïti, le pays de son papa; aussi bien pour États-Unis, où la famille vit depuis qu’elle avait 3 ans. Mais tout porte à croire qu’elle choisira le Japon.
Cependant le saviez-vous ? Dès le lendemain de sa victoire contre Serena Williams, Naomi a mangé un plat de « riz et légumes », son plat favori – dans un restaurant haïtien à New York. Enfin, qu’elle choisirait définitivement le Japon, elle ne se passera surement jamais d’Haïti qui la nourrit.
haititweets