Le dossier du Pétrocaribe prend une nouvelle tournure depuis qu’une grande partie de la jeunesse embrasse cette affaire à travers les réseaux sociaux et sur le béton. Plusieurs villes du pays et à l’étranger ont connu des journées de mobilisation pour demander une reddition sur la dilapidation de ces fonds. En réponse, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif promet un rapport d’enquête pour le mois de janvier 2018.
Lors d’une conférence de presse tenue par les conseillers de la Cour des Comptes, ils ont fait le point sur le dossier du Pétrocaribe qui occupe toute actualité grâce à ce challenge lancé depuis le 14 août.
Les conseillers ont annoncé que près de 300 projets dans l’intervalle 2008 à 2016 seront audités. Et, le budget rectificatif prévoit une somme de 10 millions de gourdes liée à cette enquête. Celle-ci se fera sous l’égide des experts nationaux et internationaux.
D’après les conseillers, plusieurs institutions étatiques qui étaient des plaques tournantes dans la gestion des fonds du Pétrocaribe n’ont pas encore transmis les documents de dépenses y relatifs à la Cour. On peut citer entre autres le Ministère des Finances, la Primature et la BMPAD.
Ils ont présenté au grand public le chronogramme lié à cette enquête. En effet, entre le mois d’août et octobre les enquêteurs procéderons à la vérification des projets. Puis, la rédaction du rapport de l’enquête se terminera au mois de décembre. Et, en janvier on le soumettra au Parlement haïtien. Après il revient au Sénat de la République de transmettre le dossier aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires.
Maudelin Gedney
A lire aussi : Pétrocaribe : « Si l’Etat n’assure pas le procès, la population peut se donner justice » a déclaré Youri Latortue