L’avènement des réseaux sociaux a causé un grand tourbillon dans le ciel serein de nos habitudes. Rester en contact est devenu plus accessible tout en nous éloignant.
Comment être en contact avec quelqu’un tout en se sentant délaissé. Ce paradoxe pourrait s’expliquer par une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité communément appeler émoticônes.
Un simple émoticône pourrait-il remplacer nos bons vieux câlins? Un bonjour numérique aurait-il la même saveur, le même impact qu’une douce petite voix au bout du fil?
Nos émotions sont réduites à des chiffres, nous avons troqué notre réalité contre le virtuel ; on est scotché à notre téléphone à longueur de journée et on a des sueurs froides quand la batterie de notre téléphone est déchargée.
Si on pouvait trouver l’équilibre des choses, lier l’utile à l’agréable et faire en sorte de rester humains ce serait déjà un pas énorme.
Pourquoi ne pas appeler le collègue qui ne s’est pas présenté au bureau ? La fille qu’on voudrait inviter au restaurant serait enchantée de recevoir un coup de fil en lieu a la place d’un simple message. A quoi cela sert d’être entre amis si on ne peut pas jouir de ce moment, de ces retrouvailles ?
Je redoute le jour où pour assister à un mariage il nous suffira d’avoir un groupe WhatsApp avec les invités comme membre, le curé comme administrateur du groupe et le tour sera joué.
Mais j’espère que le signal internet du curé sera au rendez-vous pour ne pas rater le moment fatidique ou il vous déclarera Mari et Femme.
Jude PILET