Le Vice-président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSC/CA, Fritz Robert Saint-Paul, répond aux attaques de Me André Michel concernant la décharge octroyée à Sophia St Rémy Martelly. Il a critiqué le manque de précision dans les chiffres présentés par l’Avocat.
L’ex-Première dame de la République, Sophia St Rémy Martelly, a reçu sa décharge de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour les fonds gérés dans le cadre du programme de Commission Nationale de Lutte Contre la Faim-COLFAM.
En réaction, Me André Michel, à travers un tweet en date du 29 août, a témoigné son mécontentement à cette décision. Car, d’après lui, la Cour n’est pas à la hauteur de sa tâche :
《 Ce matin, devant la CSC/CA pour dénoncer la décharge octroyée à Mme @SophiaMartelly à toutes les fins utiles de droit. Par cet acte, la CSC/CA confirme qu’elle n’est pas à la hauteur de sa mission, ce que nous savons et croyons déjà.》
La Cour a réagi dans une conférence de presse en date du lundi 04 septembre 2018 où on a abordé entre autres ce point. En effet, d’après le Vice-président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSC/CA, Fritz Robert Saint-Paul, dans la lettre adressée par Me André Michel, ce dernier a parlé tantôt de 50 à 60 millions de dollars tantôt des dizaines de millions de dollars. Le Président critique le manque de précision de l’Avocat.
D’après le Vice-président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSC/CA, les chiffres du montant présentés par Me André Michel représentent plus de 80 fois du chiffre normal géré par Madame Martelly. Il se demande dans quel pays sérieux un citoyen peut-il s’amuser à présenter des chiffres sans la moindre preuve.
Maudelin Gedney