Les autorités dominicaines prennent des mesures pour s’ assurer que les détenteurs du visa touristique respectent les exigences y sont liées. Les touristes représentent une très grande source de revenu pour le pays, s’assurer du respect du délai de séjour devient un sujet préoccupant affirment les autorités dominicaines.
Selon ces dernières, le fait est que le visa touristique est concédé pour des voyages de loisir, mais fort souvent les détenteurs ne respectent pas certaines exigences . Le visa est d’ordinaire d’une durée de 2 mois et n’offre pas la possibilité de travailler durant le séjour.
Le rôle du garant
Le garant est celui qui s’engage à ce que le touriste en question (famille, un ami ou responsable) respecte le délai de séjour. Il s’engage à rembourser l’Etat dominicain toute dépense provenant du rapatriement ou de l’expulsion du touriste.
La lettre du garant est un gage et doit être notariée et légalisée au bureau du |Commissaire du Gouvernement| et présenté lors de l’entretien au consulat dominicain pour la demande de visa.
Elle doit être accompagnée d’une lettre de demande de visa qui doit contenir des informations personnelles telles que: coordonnées, nationalité, but du voyage, compte bancaire, lettre de travail et les autres documents requis.
N’est-ce pas une initiative pour limiter le touriste? D’autres diraient tout simplement pour limiter les haïtiens.
Margella Douyon