« Toutes les dispositions ont été prises » pour une rentrée des classes réussie. C’est ce qui en est sorti d’une adresse à la nation du Président de la République, Jovenel Moise, le jeudi 30 Août 2018.
En effet, le Chef de l’Etat a annoncé un train de mesures pour préparer la rentrée des classes. Entre autres points, 2 350 000 manuels scolaires ont été subventionnés.
Aussi, des milliers de kits scolaires ont été distribués et la prise en charge complète des élèves des écoles nationales assurée.
Le dernier point, suivant une note du Ministère de l’Education nationale (MENFP) ne concerne pas les élèves du 3e cycle du fondamental et du secondaire.
vers une education de standard international
Jovenel Moise, qui assure avoir instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour une bonne année scolaire, a reconnu la situation socioéconomique difficile dans laquelle évolue la population. C’est en ce sens, dit-il que ces mesures d’accompagnement des pères et mères de familles ont été prises.
En clair pour les manuels scolaires, l’Etat prend « 70% » des coûts. Pour 750 000 enfants, l’Etat prend en charge l’intégralité des frais, a fait savoir le chef de l’Etat.
Par ailleurs, plusieurs milliers de kits scolaires ont été distribués pour le soutien d’autres élèves à travers le pays.
Sans détails, le Président a évoqué un soutien sur toute l’année scolaire pour les parents, les professeurs et les élèves. Il entend construire de « meilleures écoles nationales et de lycées » et renforcer les « universités tant publiques que privées ».
Pour cette rentrée des classes du 3 septembre 2018, Jovenel Moise a une nouvelle fois exprimé son attachement à une « éducation de qualité et de standard international » pour les enfants.
Il est bon maintenant de se demander qui s’occupera du suivi et de l’évaluation?
haititweets
photo crédit Levif