Au niveau des écoles publiques, la contribution scolaire ne concerne pas les deux premiers cycles du fondamental. Ainsi, de la 1e à la 6e année, l’État assume totalement la prise en charge. Toutefois les élèves du troisième cycle et du secondaire doivent contribuer. Ce montant servira-t-il à quoi?
Le Ministère de l’Education et de la formation professionnelle (MEFP) fixe l’ouverture des classes pour ce 3 septembre 2018.
Dans une communication publique à la communauté éducative et aux Directeurs des établissements scolaires Publics, un montant de 1000 gourdes est requis des élèves de 3e cycle et du secondaire des écoles publiques, en guise de contribution scolaire pour l’année académique.
Ce montant doit couvrir, selon le MENFP « les frais d’examens, de dépliant et de badge, de nettoyage et autres activités pédagogiques ». Ainsi, si un Directeur ou un autre acteur académique contreviendrait à cette mesure, il sera « sanctionné conformément aux règlements et à la loi » rappelle le Ministère.
haititweets