Le dossier du Pétrocaribe occupe tous les fronts depuis ce challenge lancé le 14 août. Les réactions pleuvent de part et d’autres. Le sénateur Youri Latortue qui a travaillé sur ce dossier et qui a assuré une publication de ce ressort à la dernière édition de « Livres en folie » a donné son point de vue sur ce déferlement numérique qui demande une reddition de comptes.
Youri Latortue s’est positionné sur le challenge suite à une rencontre tenue entre la commission Éthique et Anti corruption du Sénat, qu’il dirige, et le propriétaire de Sogener, Dimitri Vorbe. Cette rencontre a été déroulée après des échanges provocateurs sur TwitterA entre Dimitri Vorbe et Laurent Lamothe sur des possibilités de corruption.
A lire aussi : Haïti-Corruption : accusé par Laurent Lamothe, Dimitri Vorbe s’est défendu devant la commission Ethique et Anti Corruption du Sénat
En rapport au dossier du Pétrocaribe, Youri Latortue assure qu’il n’en est plus concerné. « J’ai déjà fait ce que j’aurais dû. Ce samedi, symboliquement j’ai remis ce dossier aux jeunes. Maintenant le dossier est entre leur main »
Le sénateur ne passe pas par quatre chemins, il croit fermement qu’il serait mieux que L’Etat assure le procès sur le gaspillage des fonds de Pétrocaribe. Sinon cette population peut se donner justice.
Youri Latortue réagit à l’attaque aux banderoles
Pour Youri Latortue, il est inacceptable que des personnes enlèvent les banderoles avec l’écriture « Kote kòb Petwokaribe a ?. Aujourd’hui en combattant la corruption personne n’a besoin de payer pour des banderoles. Elles sont partout. Il revient à l’Etat d’assurer la justice ».
Le dossier du Pétrocaribe n’a jamais pris une proportion aussi importante. En effet les réseaux sociaux ont créé le mouvement qui par la suite se déborde dans la rue. A quoi doit-on s’attendre au dénouement de ce mouvement qui tend à toucher tout le pays et même la diaspora haïtienne ?
Maudelin Gedney
A lire aussi : Pétrocaribe : La Cour Supérieure des Comptes a reçu les assoiffés de justice