La mobilisation pour demander des comptes sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe s’agrandit sur le béton. En effet, ce mercredi 29 août, les pétrochallengers ont réalisé leur deuxième journée de manifestation en poursuivant le même objectif. Au Champ-de-Mars de Port-au-Prince, précisément sur la place Henry Christophe, une exposition de photos d’anciens grands commis de l’État, accusés de dilapidateurs des fonds Pétrocaribe, a été organisée par les citoyens.
Après l’exposition, aux environs de 11h : 30, plusieurs centaines de participants ont laissé Champ-de-Mars avec des sifflets, des branches d’arbres, des pancartes inscrivant des slogans « stop Corruption, kòripsyon se peche mòtèl, se kòb Pétrocaribe a n ap tann pou n voye pitit nou lekol », sans oublier la question phare de ce mouvement « Kote lajan Pétrocaribe a ? ». Tout en entonnant des chansons populaires ils se dirigent devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
En s’approchant du Ministère, un agent de sécurité de l’institution a tiré, et l’un des manifestants, Antoine Jean Raymond, a été blessé au visage par un projectile en caoutchouc. Cet incident a jeté un froid au niveau de la foule. En réaction les manifestants ont attaqué une voiture SE qui se trouve dans les parages.
Puis, ils se sont dirigés vers l’hôtel Mariotte de Turgeau. Mais au bout du chemin les forces de l’ordre les ont empêchés de continuer. Du coup, ils ont mis le cap vers Lalue en visant le Palais national. Arrivés dans les parages, la police anti-émeute a procédé par l’utilisation de gaz lacrymogène afin de disperser la foule. Ceci dans l’objectif de les empêcher d’atteindre l’Avenue de la République.
Les protestataires n’ont pas abandonné malgré l’utilisation de gaz lacrymogène pendant plus d’une heure. Ils se sont repliés. Après ils prennent la direction du Palais de justice. Sur tout le parcours ils chantent: « Nou pat manje pwa nou pap bay lapire, fòk vòlò yo jije ». Sans d’autres incidents majeurs, la manifestation s’est terminée devant les locaux du Palais de Justice sans atteindre la destination préalablement fixée qui était le Parlement haïtien.
Pétrocaribe : une nouvelle manifestation est annoncée
Par ailleurs, une autre manifestation est annoncée par les citoyens pour ce dimanche 02 septembre 2018 dans la capitale. Toujours dans l’objectif pour exiger de la lumière sur l’utilisation des 3.8 milliards de dollars du fond de Pétrocaribe.
Les manifestants se donnent rendez-vous au viaduc de Carrefour de l’Aéroport pour démarrer, après ils comptent passer par Nazon, puis Bois-Verna pour enfin terminer sur la Place de la Constitution, au Champ-de-Mars.
Frandy Jasmin.
A lire aussi : Pétrocaribe : « Si l’Etat n’assure pas le procès la population peut se donner justice » a déclaré Youri Latortue